Logo Tao Nei Gong

Enseignement et conseils de vie

Mieux comprendre ces Émotions qui nous traversent

Retour à la liste

Mieux comprendre ces Émotions qui nous traversent

En médecine chinoise on associe les Émotions à la bonne santé du Corps et de l'Esprit. En effet pour cette médecine les Émotions sont reliées à certains organes du corps et participent à leurs bons fonctionnement. De même, plus les organes sont en "formes" plus leurs Émotions associées seront en harmonie.

Les Émotions nourrissent les organes et participent à l'équilibre général Corps/Esprit. Les organes soutiennent leurs Émotions associées et participent à leur harmonie.

Ainsi le lien entre Émotion et organe est ténu et subtil.

Les 5 Émotions Principales

La médecine chinoise distingue 5 Émotions Principales, associées à 5 Organes Vitaux:

  • La Colère reliée au Foie.
  • La Tristesse reliée aux Poumons.
  • La Peur reliée aux Reins.
  • L'Inquiétude reliée à la Rate.
  • L'Excitation reliée au Cœur.

Ces Émotions sont dites "Conflictuelles". A l'inverse ces 5 Émotions Conflictuelles peuvent se "transformer" en Vertus:

  • La Gentillesse pour le Foie.
  • L'Intégrité pour les Poumons.
  • La Sagesse pour les Reins.
  • La Confiance pour la Rate.
  • La Paix pour le Cœur.

Selon les évènement que nous traversons ces Émotions peuvent être bénéfiques ou négatives. Elles sont nécessaires, soit en Émotions conflictuelles soit en vertus, dans une proportion harmonieuse. Par exemple: la bonne peur qui nous fait fuir un danger est positive. À l'inverse une peur chronique est nuisible à long terme.

Les effets physiologiques des Émotions sur les systèmes organiques

Les Émotions bénéfiques comme la joie, la paix, apportent calme et harmonie au corps. À l'inverse les Émotions négatives surtout lorsqu'elles sont chroniques et dans des proportions trop élevées ou en absence, stressent les systèmes organiques du corps affaiblissant considérablement l'énergie de force de vie. La qualité, la circulation et la quantité du Qi peuvent réellement en être affectée.

  • L'Excitation excessive provenant du Cœur ralentit le Qi.
  • L'Inquiétude et le ressassement trop important venant de la Rate entraine des stagnations de Qi.
  • La Tristesse inconsolable venant du Poumon apporte des obstructions du Qi.
  • La Peur issue des Reins fait descendre le Qi.
  • La Colère incontrôlable venue du Foie élève le Qi.

Les 5 niveaux émotionnels et leurs organes correspondants

Quand nous sommes traversés par un évènement émotionnel, les 5 organes vitaux emmagasinent cet évènement dans leurs tissus. Si celui ci est trop important, le Qi va en être affecté comme nous l'avons vu et sur le long terme les organes vont manifester leurs déséquilibres par diverses tensions sur leurs tissus et systèmes organiques associés.

Le Foie

Le Foie gouverne les émotions se rapportant au passé. Il emmagasine les émotions négatives suivantes:

- énervement - jalousie - colère - rage - reproche - ressentiment.

Ces émotions affectent la circulation du Qi dans le corps et particulièrement dans les méridiens. Elles influencent la santé des tendons, des ligaments, des ongles, des petits muscles, des nerfs périphériques, de la force extérieure, de la vue, des yeux, des larmes, de la Vésicule Biliaire ( l'entraille Yang associé au Foie).

Le Poumon

Le Poumon gouverne les émotions se rapportant au présent. Il emmagasine les émotions négatives telles que:

- la peine - le chagrin - la tristesse - l'anxiété - la honte - la culpabilité - la déception.

Ces émotions affectent le flux du Qi dans les méridiens. Mais aussi dans la respiration, la peau, les muqueuses, les poils, le système des fluides corporels, le Gros Intestin ( l'entraille Yang associé au Poumon).

Les Reins

Les Reins gouvernent les émotions se rapportant au futur. Ils emmagasinent les émotions négatives telles que:

- la peur - la solitude - l'insécurité.

Ces émotions affectent le flux énergétique des méridiens ainsi que celui du Jing, Énergie Vitale, du cerveau, des moelles, des os, de l'oreille interne, de l'ouïe, des cheveux, du liquide cérébrospinal, des ovaires, des testicules, de l'anus, de l'urètre, des fluides sexuels, de la fonction reproductrice, de la mémoire immédiate, de la Vessie (l'entraille Yang associée aux Reins).

La Rate

La Rate gouverne les émotions se rapportant au passé. Elle emmagasine les émotions négatives telles que:

- l'inquiétude - le remords - le regret - les obsessions compulsives - le ressassement.

Ces émotions affectent le flux de Qi dans les méridiens. Mais aussi dans les grands muscles, la lymphe, les secrétions salivaires, la bouche, les lèvres, le goût, la digestion, la concentration, la capacité à mémoriser, l'Estomac (l'entraille Yang associée à la Rate).

Le Cœur

Le Cœur gouverne les émotions se rapportant au choc, à la nervosité, à l'excitation.

Ces émotions affectent le flux énergétique des méridiens. Ainsi que celui des Vaisseaux Sanguins et de la circulation sanguine, du teint, de la transpiration, de l'activité psychologique et émotionnelle, de la mémoire à long terme, de l'Intestin Grêle (l'entraille Yang associée au Cœur).

Il est aussi comme le "chef d'orchestre" de toutes les émotions. C'est à travers lui que l'on va retrouver et entretenir la paix, l'amour et le pardon, et ainsi harmoniser les 5 Émotions Conflictuelles avec les 5 Organes Vitaux.

Conclusion

Ce regard de la médecine chinoise sur les Émotions et leurs différents liens sur la santé nous permet de mieux comprendre nos petits maux quotidiens, qui sont comme des "messages" du corps sur son état de bien être ou non. L'enjeu n'est pas de ne plus avoir d'Émotions négatives ou positives. Comme on l'a vu précédemment elles sont là aussi pour nourrir les différents organes du corps, elles sont comme le reflet de notre intérieur et permettent sont fonctionnement harmonieux. Elle deviennent nocives quand elles nous submergent, stagnent, affectant la santé sur le long terme.

Il existe plusieurs techniques pour les aider à circuler et à s'harmoniser. Toutes les pratiques énergétiques, comme le Qi Gong, la méditation, le Yoga etc….travaillent sur cette harmonisation et donnent des outils pour libérer les tensions émotionnelles et entretenir l'état de bien être. Mais aussi marcher en pleine nature, jardiner, lire etc… tout ce qui permet à l'Esprit et au Corps de s'apaiser.

Appendice

1. Pour approfondir cette connaissance de ce lien étroit entre organes et Émotions vous pouvez consulter nos différents articles se rapportant à ce sujet:

2. Article s'appuyant sur le livre suivant:

« Traité de Qi Gong Médical, Selon la médecine traditionnelle chinoise – Volume 3: « Diagnostic différentiel, principes de traitements et protocoles cliniques » du Professeur Jerry Alan Johnson. aux Éditions Chariot d'Or.

Mieux comprendre ces Émotions qui nous traversent

Ce site fonctionne uniquement sur les navigateur modernes.


Votre utilisez :


Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée telle que :

Conseils